samedi 1 mars 2014

On s'active du côté de la municipalité de Beyrouth pour l'autoroute Fouad Boutros à Achrafieh !


Et voilà qu'on y revient, après le feu vert donné par l'équipe de Bilal Hamad aux techniciens pour avancer dans la mise en œuvre du projet phare le plus nase de la municipalité de Beyrouth : une autoroute en plein cœur d’Achrafieh !

Qu’on ne s’y trompe pas, ce projet vise avant tout à transformer, sous la pression des promoteurs, des quartiers paisibles d'Achrafieh en un terrain vague, vidés de la classe moyenne, disponible pour de hideuses tours réservées à une classe aisée, transformant du coup la ville de Beyrouth en une des villes les plus laides au monde: bruyante, polluée, stressante, pas écologique et inhospitalière.

C’est le triomphe de la voiture, du béton, du fric et de la bêtise au détriment de l'être humain, de la verdure, du patrimoine et du bon sens. En un mot : c’est tout simplement ignoble.

C’est cette volonté systématique de détruire l’environnement, au sens large du terme, en croyant faire une bonne action, ou en faisant croire plutôt, qui me révulse le plus !

La constipation de certains à l’écoute du président de la République, la déclaration gouvernementale bidon qu’on attend avec impatience, les mythiques élections législatives, l’archaïsme du Hezbollah, le drame d’élimination d’Aline Lahoud par la maçonnerie internationale et ce Florent Pagny (je savais que sa barbichette n’était pas anodine, ça signifiait quelque chose forcément... encore une précision utile, c'est une blague!), le calendrier olé olé des monitrices de ski pour Camionneurs sans frontières, l’autre barge d’ex-KGBiste qui joue à la guerre froide en Ukraine, l’obamagacement oriental, kello biyét3élajj, croyez-moi, il y a un remède à tout. Mais, quand on est dépourvu de bon sens, il n'y en a aucun, pas même les diplômes. Imaginez une autoroute en plein Paris à Montmartre en 2014, afin de résoudre les embouteillages place de Clichy, selon un tracé qui remonte aux années 50 ! C'est un autre aspect du génie libanais.

Je rappelle que la municipalité de Beyrouth est contrôlée par le 14 Mars, notamment par le courant du Futur. Seule la pression sur les politiques arrêtera certains délires de la municipalité de Beyrouth, dont cette grotesque voie rapide en plein cœur d’Achrafieh et la ridicule idée de foutre un parking dans l'un des rares jardins publics au cœur d’Achrafieh !


Réf.
Manifestation Save Achrafieh from Fouad Boutros Project par Achrafieh Stairs

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki